|
Lexique
Antalgiques : Variété de médicaments (appelés également analgésiques) qui permettent d’atténuer, voire de supprimer la douleur.
Axone : Prolongement, en forme de cylindre allongé, du neurone
Dopamine : La dopamine est un neurotransmetteur que l'organisme fabrique à partir d’un acide aminé fourni par l’alimentation : la tyrosine. Les neurones contenant de la dopamine sont situés en plusieurs endroits du cerveau : l’ hypothalamus , la substance noire , le cortex cérébral et le système limbique . La dopamine intervient dans des circuits neuronaux ,tel que la dépendance et donc dans leurs dérèglements.
Glutamate : l'acide glutamique ou glutamate est l'un des 20 acides aminés naturels constituant les protéines.
Interneurone : Les interneurones ont la propriété de faire le lien entre les activités sensorielles et les activités motrices
Lacrymation : Fait de pleurer
Molécules de substitution : Médicaments d’effet semblable à celui de la drogue sans pour autant en être.
Neurotransmetteur : Substance chimique (appelée également neuromédiateur), fabriquée par l’organisme et permettant aux neurones de transmettre l’influx nerveux (message), entre elles ou entre un neurone et une autre variété de cellules de l’organisme (muscles, glandes).
Opiacé : Les opiacés sont des stupéfiants narcotiques qui ont une toxicité très variable.
Récepteur sensoriel : Un récepteur sensoriel est une structure capable d´être activée par un stimulus dans l´environnement d´un organisme vivant. En réponse à ce stimulus, le récepteur peut amorcer une transduction par potentiel d'action sur la même cellule ou sur une cellule adjacente.
Sevrage : Quand un toxicomane veut guérir ou est confronté à un manque de drogue, il est obligé de passer par le sevrage. Ce sevrage est une réaction du corps pour essayer de compenser l ' effet de la drogue. C’est souvent la partie la plus dure de la désintoxication.
Stimulus : Un stimulus désigne tout ce qui est de nature à déterminer une excitation chez un organisme vivant : un son (stimulus auditif), un stimulus visuel (image ou lumière), une source de chaleur (stimulus thermique), la sensation de gravité, un événement, un choc électrique, une odeur, etc.
Synapse : La synapse est une zone de contact fonctionnelle qui s'établit entre deux neurones, ou entre un neurone et une autre cellule
Tolérance : La tolérance est la Diminution de la sensibilité aux drogues, et donc nécessité d'augmenter les doses pour obtenir le même effet.
Transduction : La transduction de signaux désigne l'intégration d'un message d'origine extracellulaire par une cellule.
Vésicule synaptique : Les vésicules synaptiques sont des petits compartiments des terminaux présynaptiques des neurones, stockant des neurotransmetteurs qui sont susceptibles d'être libérés dans l'espace intersynaptique.
Viscères : Ce sont des organes se trouvant dans une cavité corporelle : la boîte crânienne, la cage thoracique ou la cavité abdominale
|